L'aligot.

Publié le par aveyronnaisedecoeur

http://endirectduboutdumonde.over-blog.com/  Pour les nouvelles!


Une recette auvergnate qui est un délice.

Quand je n'est pas de tome fraîche, ou qu'elle est trop chère, je me serts de cantal jeune. Ici, il est souvent en promo.



L'aligot.

Ingrédients pour 4 personnes

 1 kg de pommes de terre Bintje
 400 g de tomme fraîche
 1 gousse d'ail
 gros sel
 1 dl de crème liquide
 100 g d beurre
 sel poivre blanc

Préparation:

1) Plonger 1 kg de pomme de terre Bintje pelée dans de l'eau froide, porter à ébullition, ajouter l'ail pelé et fendu en 2 saler et cuire pendant 25 minutes à frémissement en prenant soin à ce que les pommes de terre soient totalement immergées dans l'eau.

2) Porter 2 dl de crème liquide à ébullition et incorporer 100 g de beurre coupé en petits dés. Saler, poivrer et réserver.

3) Egoutter et passer les pommes de terre au moulin à légumes encore bien chaudes. Incorporer la crème au beurre chaude et bien mélanger à la spatule.

Couper 400 g de tomme fraîche coupée le plus finement possible et la répartir sur les pommes de terre en laissant fondre à couvert et sur feu très doux pendant 10 minutes.

4) Mélanger intimement l'aligot à la spatule et surtout toujours dans le même sens pour ne pas risquer de casser le fil.

L'aligot se prépare patiemment et sur feu très doux jusqu'à ce qu'il fasse « le fil ». Dresser l'aligot avec un petit tour de poivre blanc et accompagné d'une saucisse grillée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article