Recettes pour Noël, !

Publié le par aveyronnaisedecoeur

Bon, foie gras, mousse de saumon: le repas commence bien y'a plus qu'à s'attaquer à la viande.
Là, j'hésite entre plusieurs plats: rôti de boeuf, biche ou lapin de garenne (du vrai de vrai bien plombé !!!)

Donc commençons par le boeuf que je verrais bien en croûte.

Ingrédients pour 6 personnes:


- 1 filet de boeuf d'1kg200 environ
- 400g de pâte brisée
- 4 oignons
- 50g de beurre (allégé pour les régimes!)
- 1 jaune d'oeuf
- 4 càs d'huile
- sel et poivre

1) Pelez et émincez les oignons. Faites-les dorer à la poêle dans 2 càs d'huile (sans MG pour les régimes) en remuant sans arrêr. Réservez.

2) Faites fondre le beurre avec le reste d'huile dans une poêle et mettez-y le filet de boeuf à dorer sur toutes les face à feu vif. (à sec pour les régimes). Quand la viande est bien colorée, posez-la sur du papier absorbant et laissez-là refroidir. Préchauffez le four th7-210°C.

3) Etalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné. Piquez-la avec une fourchette. Répartissez les oignons au centre puis posez dessus le filet de boeuf, partie bombée tournée vers le bas. Salez, poivrez, repliez la pâte et soufez bien les bords.

4) Retournez le filet ainsi enrobé et posez-le sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Réalisez une cheminée au centre de façon à laisser la vapeur s'échapper pendant la cuisson. Battez le jaune d'oeuf avec 1 càs d'eau et badigeonnez-en la pâte. Enfournez pour 25mn.

5) Au sortir du four, laissez le filet en croûte reposer quelques minutes avant de le servir découpé en tranches épaisses.

Pour suivre les conseils avisés de Cyril Lignac, j'ajouterai aux oignons des champignons des bois. On peut y mettre un peu de foie gras mais comme y'en a en entrée...

Demain je vous parlerez de ma façon de préparer la biche ou le lapin.

Bonne journée. N'oubliez pas:



                              


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article